dimanche 22 février 2015

Whiplash


Whiplash c'est le morceau de Hank Levy que le réalisateur Damien Chazelle a mit en lumière durant tout le film.

Whiplash, ça signifie avant tout "le coup du lapin". Ça se passe alors qu'on ne s'y attend pas.

Comme pour ce film.

Ici la musique n'adoucit pas les moeurs, elle exulte de la rage, la colère, de la souffrance.

Et de l'ambition.

Il n'est pas question de talent inné mais de travail et d'acharnement. Ça, Andrew ( Miles Teller ) l'a comprit. Mais jusqu'au où peut-on pousser cette ambition? 

Andrew est talentueux et étudie dans le meilleur conservatoire du pays : le Shaffer Conservatory de New York. Alors qu'il répète il fait la connaissance du chef d'orchestre Terrence Fletcher qui jouit d'une notoriété monstrueuse.


La rencontre

Monstrueuse, c'est le cas de le dire. Fletcher voit un Charlie Parker dans quiconque cédera à son tyrannisme et qui lui permet de s'élever à la hauteur de Jo Jone, mentor de Charlie Parker "Bird". 
Le scène d'ouverture est le commencement de la spirale psychotique dans laquelle Andrew et Fletcher s'engageront. 

La scène des gifles successives est glaçante. Elles marques chaque " erreurs" de tempo et résonnent dans la pièce sous les regards des élèves muets et soumis en un regard.  J.K Simmons rappelle fortement son personnage de Schilinger dans Oz, personnage sans une once d'humanité.  Excepté que nous ne sommes pas en prison et que nous ne connaissons pas le passé de Fletcher pour savoir d'où lui vient cette cruauté.



Les acteurs sont exceptionnels. J.K Simmons et Miles Teller forment un duo éprouvant de par la persévérance du jeune Andrew et du sadisme de Fletcher.  Tout s'enchaine à la manière d'une partition, il n'y a aucun temps mort. Le spectateur n'a aucun répit, il se laisse porter par la musique teintée de violence, à moins que cela ne soit l'inverse. Et cette lumière dorée, reflet des cymbales et autres instruments qui sublime tout le film. 

Fantastique Milles Teller

La scène finale est transcendante. Le duel entre les deux hommes nous laisse K.O tant le jeu de Teller est brutal et désespéré. J.K Simmons l'accompagne avec froideur puis peu à peu avec passion et humanité. 


Je suis restée plusieurs minute avec le coeur battant et la batterie résonnant dans mes oreilles. Cela faisait quelques temps que je n'avais pas ressenti cette délicieuse sensation, vous savez lorsque le film se finit et que l'on se retrouve un peu bête car c'est déjà la fin et que l'on en veut encore.  

Ce film est une prouesse artistique et technique. J.K Simmons et Miles Teller y sont pour quelque chose, c'est indéniable, mais il doit aussi énormément à la photographie, dirigée par Sharon Meir, ainsi qu'au montage de Tom Cross.  

Whiplash est un court métrage réalisé par Damien Chazelle qui a su s'entourer d'une équipe pour en faire un long métrage beau et vibrant. 

La bande annonce:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire