dimanche 8 mars 2015

Broadchurch



Alec Hardy & Ellie Miller

Attention spoilers !

Broadchurch, petite ville sur les côtes du Dorset. Ici tout le monde se connait, s'apprécie, se juge.

 Un matin le corps du jeune Danny Latitmer est trouvé sur la plage. Dès lors c'est toute une communauté qui se retrouve impliquée dans l'enquête menée par Alec Hardy, capitaine muté après une précédente enquête difficile. Acompagné du lieutenant Ellie Miller, proche des Latimer, ils feront tout pour révéler l'identité du coupable dans ce cercle fermé où le mensonge est roi.

De cette petite ville émane une lourde ambiance, on étouffe. Comme dans un huit-clos. L'horreur et la stupéfaction du meurtre font désormais place aux doutes. Serait-ce Mark Latimer, père brisé par la mort de son fils, homme dévoué à sa famille mais que l'enquête relèvera un comportement violent avec Danny? Serait-ce le révérend Paul Coates, Homme de Dieu luttant avec ses besoins sexuels?  Ou bien serait-ce Tom, fils d'Ellie Miller et meilleur ami quelque peu jaloux de Danny?

Mark Latimer & Beth Latimer

Au fil de des découvertes de Alec Hardy et Eddie Miller, c'est toute la ville qui est mise à nue. Plus de faux-semblants. Lorsque que l'on apprend la véritable identité du coupable, c'est la giflle. 

La saison 2 s'ouvre sur le procès de Joe Latimer, coupable du meurtre donc. Le lynchage que subit Ellie Miller est dur à supporter. Olivia Colman est une formidable actrice. S'il y a bien un personnage que j'affectionne, c'est bien elle. Ellie est une femme forte, qui plit mais ne rompt pas face à la violence du rejet des Latimer, de son propre fils, et de la justice. Reléguée en agent de la circulation au fin fond de la campagne anglaise, Alec Hardy vient la déloger pour une autre vieille enquête. 

Contrairement à la première saison c'est un Alec plus sensible que l'on découvre. On apprend qu'il y a eu, deux ans auparavant, un double meurtre dont le dénouement lui a non seulement couté sa carrière, mais aussi sa famille. Impliqué auprès d'une femme supposée être un témoin protégé, Claire, une des pires manipulatrice du petit écran, et de son compagnon violent, David Tennant livre un jeu sur le fil, oscillant entre contenance et explosion. 

Lee Ashworth & Claire Ripley

Deux actrices de poids apparaissent:  Charlotte Rampling et Marianne Jean-Baptiste. La première Jocelyn Knight une avocate à la retraite, mentor de Sharon Bishop qui prend en main la défense de Joe Latimer. Un duo très puissant, qui amène aussi à s'interroger : l'indéfendable est-il défendable? 

Joe Miller


Cette deuxième saison malmène le spectateur comme The Killing l'avait si bien fait. On en sort pas indemne et notre conscience se retrouve forcément impliquée dans ce dénouement, si injuste. On se laisse facilement bercer par ce son si caractéristique des mouettes et des vagues de la plage de West Bay, décor naturel de la série, un climat si paisible du Dorset dont on ne soupçonnerait en aucun cas les pires tares de ces habitants.  

Broadchurch est une belle série. Une de celle qui laisse songeur comme Top of the Lake, qui nous pousse à nous questionner sur ce que vaut la société actuelle. J'espère qu'il y aura une unique et dernière saison pour fermer la boucle. Et que chacun trouvera enfin son apaisement. 




Broadchurch, de Chris Chibnall. 
Avec David Tennant, Olivia Coleman, Jodie Whittaker,Andrew Buchan, David Bardley
Musique composée par Olafur Arnaldo
Royaume-Uni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire