vendredi 9 janvier 2015

Ils ont pris les miens



Cinq mots qui m'ont fait atterrir. 

La journée d'hier a été un véritable brouillard, mon cerveau refusant d'enregistrer cette vaste horreur. 

Et puis Patrick Pelloux est intervenu ce matin.

" Ils ont pris les miens". A partir de ce moment quelque chose en moi a éclaté. 

J'ai pleuré pour Cabu, Wolinski, Tignous, Charb, Honoré, Elsa Cayet, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Frederic Boisseau, Mustapha Ourrad, Michel Renaud et Franck Brinsolaro. 

Ils nous ont pris les nôtres. Arrachés une partie de notre patrimoine culturel, arrachés des personnes formidables dont le seul but était de nous faire rire, gueuler, grincer des dents. Toujours avec humour.
Il est normal d'être en désaccord, le rire ne passe pas par chacun de nous mais leur démarche n'a jamais été de susciter la haine. Leur gouaille me rassurait.

Je m'interdis de céder à la terreur par respect pour eux. A travers leur presse c'est nous qu'ils soutenaient. Maintenant, à notre tour de devoir faire quelque chose. A nous de ne pas laisser tomber Charlie Hebdo. A nous d'encourager les dessinateurs, de leur dire de ne pas se cacher car ce qu'ils font est merveilleux. 

A nous de protéger leur mémoire.

Ils ont été assassinés car ils dessinaient. 
Moustapha Ourrad venait d'obtenir la nationalité française.

Quelle ironie.

En attendant je vous embrasse.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire